Dakar – Etape 9 : Trois tonneaux pour Boutron-Barbet

Le team Sodicars Racing affiche complet ce soir sous sa structure plantée à Pisco. Au terme de cette spéciale 9, dans du sable avec des marches, des dunes cassées et sur la fin du plaisir à piloter, ils en ont bavés !

La fatigue accumulée, la lumière sur les dunes qui suppriment la lecture du terrain… des désagréments que deux des trois équipages ont traversé avec courage.

Isidre Esteve Pujol (BV6) souffle la politesse de la 23ème place de l’étape à Cristina Gutierrez (Mitsubishi Eclipse Cross), les compatriotes sont séparés par d’une paille. Pour eux, ce fut une journée presque sans problème, les ensablements sont leur tasse de thé y compris pour les pilotes professionnels.

Philippe Boutron et Mayeul Barbet ont eu beaucoup de chance. Trois tonneaux au km 150, le BV2 rentre à la corde derrière le DAF de Richard Gonzalez, Jean-Philippe Salviat et Franck Maldonado. Une expertise sera effectuée à leur arrivée afin de connaître les bobos à panser pour qu’ils franchissent la ligne d’arrivée.

L’heure du dernier départ a sonné. Un ultime assaut dans les dunes de Pisco les attend, il n’aura rien d’une parade pour les concurrents encore en course après l’un des Dakar les plus difficiles imaginé.

112 km de spéciale sont au programme dont une majorité de dunes. Il faudra donc être vigilent jusqu’au bout pour les leaders qui disposent d’une belle avance au général, tandis que ceux qui ont encore l’espoir de gagner des places trouveront un terrain propice à la prise de risque et aux écarts !

Marie-France Estenave

Photos © RallyZone