Baja Aragon : Un patron qui donne l’exemple !

La passion de Richard Gonzalez, le patron du Sodicars Racing, se retrouver derrière le volant d’un camion. Le cas sur la Baja Aragon à Teruel et, précédemment sur le Dakar en Amérique du Sud au Pérou (janvier).

Ce nouveau plaisir Richard se l’a concédé avec son fils Guillaume dont c’était une première et Jean-Philippe Salviat. A eux trois, ce fut deux journées inoubliables dans l’habitacle d’un Tatra (#705). Chacun dans son rôle s’étant appliqué et c’est à la 6ème place qu’ils terminent la virée espagnole.


« Je me suis amusé ! Conduire un Tatra est différent de mon DAF habituel » a précisé Richard. « C’est une belle machine à laquelle il faut s’habituer. Elle fonctionne et on se régale après en avoir compris le système. »

Après une double crevaison au cours de l’étape 1, une heure voire une heure quinze qui se sont enveloppées au gré du vent pour changer ces hautes et lourdes chaussettes.  Le moral du trio n’en a pas souffert, bien au contraire, Richard Gonzalez concluant : « C’est sincèrement une expérience à renouveler ! »

Jean-Philippe Salviat habitué à rouler avec Richard Gonzalez ajoutait : « Bon pilote (Richard), bon navigateur (Guillaume), belle machine compliquée à piloter et Baja réussie. Sur l’étape 1, nous sommes partis avec des pneus trop gonflés raison de nos deux crevaisons. En enlevant 500 grammes pour l’étape 2, ça allait beaucoup mieux ! »

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_2010-1024x683.jpg.

Quant à Guillaume Gonzalez, des souvenirs illustres vont se ranger dans sa tête. Après son coup d’essais derrière le volant d’un SSV Can-Am aux 6 Heures tout-terrain d’Orléans (avec sa sœur Mélanie), la comparaison est arrivée de suite dans son analyse. « Ça remue davantage qu’un SSV ! Avec les deux crevaisons, j’ai compris ce qu’était le rallye-raid dans un camion. Franchement, je suis conquis par ce test d’autant que je n’avais jamais navigué. Je m’étais rapproché de Mayeul Barbet (navigateur de Gilles Billaut sur BV2 Sodicars) pour aller dans le bon sens. J’en redemande et le partage dans l’habitacle est intéressant à trois ! »

Marie-France Estenave

Légendes photos © Jean-Michel Blasquez

1 – Le Tratra de Richard & Guillaume Gonzalez et Jean-Philippe Salviat

2 – Mayeul Barbet explique le road-book à Guillaume Gonzalez

3 – Richard Gonzalez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *