Dakar Arrivée : Ils sont hyper contents !

Depuis la fin du mois de décembre à aujourd’hui, Sodicars Racing a été au-devant de la scène. Un des siens, Philippe Boutron a été victime avec cinq de ses amis d’un attentat… Depuis, l’affaire suit son cours, La DGSI ayant pris les choses en mains.

Depuis le 1er janvier, le Sodicars Racing s’est lancé sur les pistes du Dakar pour oublier, pour essayer de gommer – passagèrement – ce que certains venaient de vivre.

Trois des équipages sur les cinq, ont quitté la scène durant la première semaine. Deux ont résisté et figurent au classement général final. 

Thierry Richard et Franck Maldonado sur le BV8 ont verrouillé leur position : 57ème, une lourde pénalité de 23 heures écopée pour diverses raisons en est la cause. L’équipage n’a pas souhaité s’exprimer en cette période douloureuse… n’ayant qu’une hâte rentrer à la maison !

Les Argentins, Pablo Macua et Mauro Esteban Lipez sur un Can-Am se classent 31ème au général, eux aussi encaissent de la pénalité : 16 heures. Ils sont heureux de leur aventure, d’avoir surmonté les soucis rencontrés et sont prêts à repartir pour améliorer leur classement ayant acquis de l’expérience.

Enfin le Daf de Richard Gonzalez, Jean-Philippe Salviat et Patrick Prot destiné à jouer le « Saint-Bernard » des équipages sur la piste ne jouait pas le chrono et encore moins avec les Kamaz qui réalisent un quarté au classement général. Ils terminent 32ème sur la cinquantaine de bahuts partis le 1er janvier ! Pour le patron, les deux semaines en Arabie Saoudite ne resteront pas les meilleures : « Les équipages se disent contents, c’est l’essentiel pour moi ! » exprime Richard.

Le palmarès de ce Dakar, 44ème du nom, inscrits à l’encre indélébile les noms de : Sam Sunderland (Gas-Gas) à moto ; de Nasser Al-Attiyah-Matthieu Baumel (Toyota Gazoo Hilux) en auto et des Russes Dmitry Sotnikov, Ruslan et Ilgiz Akhmadeev sur Kamaz en camion. Des champions qui, sur la ligne d’arrivée se sont lâchés par des déclarations qui donnaient du sens et du bons sens à leur participation.

Marie-France Estenave

.