La nouvelle est tombée tardivement : Francis Balocchi et Bruno Seillet se sont vus intégrer à la catégorie Open après une vérification technique de la FIA. A l’issue de l’étape 2 en boucle autour de Erfoud que, l’équipage a couverte avec des hauts et des bas, leur place de 21ème laissait supposer que tout allait pour le mieux à bord.
Bien au contraire, comme le narre Francis Balocchi jamais avare d’images dans ses commentaires : « En résumé, je dirai que nous sommes bien partis jusqu’au moment où, nous avons crevé ce qui arracha la tuyauterie arrière gauche du système de gonflage-dégonflage. En franchissant les dunes sans contrôle de pression, nous nous arrêtions régulièrement pour gonfler ou dégonfler. Un quart d’heure d’envolé à chacune de ses opérations. Puis, sur de l’herbe à chameau, je me suis planté en effectuant une marche arrière. Enfin, pour entériner cette spéciale, jardinage à deux voire trois occasions. Vingt-cinq minutes encore de perdues… »
Dans tous leurs malheurs, Francis et Bruno s’en sont allés vers l’arrivée avec un BV2 en parfait état de marche excepté l’ordinateur de bord qui s’est mis à son tour en carafe. « Nous n’avions plus d’informations ni sur les températures, ni sur le reste, il fallait le ré-initialiser ce qui fut fait en arrivant au parc d’assistance à Erfoud. Sur le plan pilotage, je me suis amusé malgré des pneus à 1 bar 2 et en roulant sans attaquer pour éviter une nouvelle crevaison. Sans ces pertes de temps, environ une heure, je pense que le résultat aurait été à la hauteur ! »
Du #224 qu’il portait sur les portières du BV2, Francis Balochhi est désormais le #424. Ce matin, le duo s’est élançait en dernière position des ‘Open’. Ils ne sont pas de retour au bivouac avant la fin de la journée.
Marie-France Estenave
Photo : Francis Balocchi et Bruno Seillet ont pris un coup de bambou sur la tête © MFE