Après bien des inquiétudes en raison de la fermeture de la voie aérienne pour l’Arabie Saoudite, ASO (Amaury Sport Organisation) en étroite collaboration avec le pays a débloqué la situation. Des charters ont été affrétés avec des départs de certaines grandes villes permettant aux concurrents, aux équipes et à l’organisation de rejoindre Jeddah.
Le Sodicars Racing est parti de Paris Charles de Gaulle mais aussi de Barcelone, de nombreux mécanos de l’équipe étant espagnols.
Tout le monde est arrivé à bon port et satisfait aux 48 heures règlementaires de confinement en restant dans leur chambre d’hôtel tout en satisfaisant aux tests exigés. Dès que ceux-ci s’avèreront négatifs, possibilité de se rendre au port pour récupérer le matériel et rentrer directement dans la ‘bulle’ du bivouac ! Un protocole strict – comme on peut le constater – seule façon de regagner son passeport pour prendre le départ le 3 janvier.
Richard Gonzalez, le patron de l’équipe bordelaise se voit rassuré sur ce premier point, tous ces hommes sont présents et, sans pouvoir se voir durant la journée, ils ont pu prendre ensemble, ce matin, leur petit déjeuner en respectant les gestes barrières.
La 43ème édition est donc lancée et dès le 31 décembre, les vérifications administratives et techniques battront leur plein ! Le 2 janvier, un prologue de 11 km déterminera l’ordre des départs pour l’étape 1.
Trois voitures et un camion sont estampillés Sodicars Racing, trois équipages super-motivés, prêts à se défoncer sur les 12 étapes que propose ce Dakar pour la deuxième année consécutive en Arabie Saoudite.
Une occasion de passer la troupe bordelaise en revue et de vous faire vivre quotidiennement les prouesses des pilotes et de leur navigateur qui ne manqueront pas de nous donner des hauts le cœur durant la quinzaine !
Marie-France Estenave