Dakar 2021 : Parcours technique, étapes clés… ce qu’il faut savoir du Dakar

Le parcours du Dakar 2021, du 3 au 15 janvier en Arabie saoudite se disputera pour la deuxième fois de son histoire dans ce pays. Le parcours part et arrivera à Jeddah, sur les bords de la mer Rouge pour 7645 kilomètres au total. Ce qu’il faut savoir sur l’édition de la 43ème l’édition. 

Le parcours en sens inverse 

Contrairement à l’édition 2020, le Dakar 2021 parcourra l’Arabie Saoudite dans l’autre sens. Cette année, le rallye se terminera ainsi en longeant la mer Rouge du nord au sud alors qu’en 2020, le Dakar commençait par ce tronçon effectué dans le sens inverse. L’objectif de David Castera, le directeur de la course, était surtout d’éviter l’Empty Quarter, le désert près de Riyad, au sud-est du pays, pour ne pas retrouver comme l’année précédente un parcours monotone. Au total, ce sont donc douze étapes programmées entre Jeddah et Jeddah, du 3 au 15 janvier avec un jour de repos prévu le 9 janvier à Ha’il. Les pilotes avaleront 7645 kilomètres dont 4700 de course. 

Deux étapes en boucle 

La troisième étape du 5 janvier et la neuvième du 12 janvier seront réalisées en boucle avec une unique ville d’arrivée et de départ. Le 5 janvier, les pilotes tourneront autour de Wadi Ad-Dawasir et le 12 janvier, l’étape se déroulera autour de Neom, tout au nord-ouest de l’Arabie saoudite. La direction de course souhaitait proposer ce type d’étapes afin de prolonger l’exploration de certaines régions et de certains secteurs, notamment pour ajouter un maximum de portions techniques. De plus, les organisateurs proposent un peu de répit aux équipes d’assistance qui n’auront pas à se déplacer dès le départ de l’étape vers la ville d’arrivée. 

Une seule étape mono-terrain 

Après un Dakar 2020 jugé trop rapide, avec peu de portions techniques, la direction de course souhaitait absolument varier les terrains de jeu durant l’édition 2021. C’est chose faite. Le parcours ne propose en effet qu’une seule étape mono-terrain. La 6ème étape entre Buraydah à Ha’il se déroulera uniquement sur le sable. Les onze autre étapes proposeront aux pilotes une variété impressionnante de paysages et de surfaces. Entre cailloux, sable et pistes, les pilotes devront gérer leur monture dans des portions assez techniques mêlées à des secteurs plus rapides. 

Une avant-dernière étape marathon 

C’est indéniablement sur cette avant-dernière étape que le Dakar 2021 pourrait se jouer. Longue de 511 kilomètres, la spéciale entre Al-Ula et Yanbu est tout simplement la plus longue avant-dernière étape de l’histoire. “C’est l’étape la plus difficile de ce Dakar”, a alerté David Castera. Des pistes cassantes, 100 kilomètres de cordons de dunes pénibles, les pilotes devront tenir la distance ce jeudi 14 janvier pour espérer prendre part au podium du lendemain soir, à Jeddah. 

Le prologue, nouveauté de l’édition 2021 

Le Dakar innove pour cette édition avec la création d’un prologue disputé avant la première étape. Long de 11 kilomètres sur un sol dur, le prologue permettra de déterminer l’ordre de départ de la première étape entre Jeddah et Bisha (277 km) sur laquelle le parcours caillouteux mettra à mal les pneus. 

Création d’une nouvelle catégorie 

Le Dakar créée une nouvelle catégorie intitulée ‘Dakar Classic’ mettant en compétition les véhicules anciens (autos et camions) des années 80 et 90, ayant déjà participé au Dakar. Cette catégorie est une épreuve de régularité avec des vitesses moyennes à respecter. Chaque jour, plusieurs zones permettront d’établir un classement basé sur le respect de moyennes savamment établies en fonction du terrain rencontré. Ils rouleront sur des spéciales différentes de la course principale. 

Des plateaux relevés 

Près de 330 équipages seront au départ de Jeddah dont 16 femmes, 142 débutants et 15 Saoudiens (chiffres donnés avant les vérifications). Dans la catégorie motos, ils seront 109 au départ dont 4 femmes et 39 débutants. Le tenant du titre Ricky Brabec sera de la partie tout comme Pablo Quintanilla, deuxième l’année passée. 

Le plateau automobile est lui particulièrement relevé avec pas moins de 15 titres cumulés par cinq anciens vainqueurs : le tenant du titre Carlos Sainz, Nasser al-Attiyah, Stéphane Peterhansel, Giniel De Villiers et Nani Roma. Il faudra aussi compter sur le nonuple Champion du Monde de rallyes (WRC) Sébastien Loeb pour sa deuxième participation qui souhaite “participer à la bagarre” comme il l’avoue régulièrement. Le quintuple vainqueur à moto Cyril Desprès sera de nouveau au départ en auto pour la sixième année consécutive, associé de nouveau à Mike Horn dans un projet de véhicule à énergie alternative. Au total, 70 équipages en automobile prendront le départ dont 31 rookies. 

Le premier bivouac à énergie verte 

Le patron du Dakar David Castera a prévu un premier bivouac à énergie verte de l’histoire lors de cette édition 2021. Ce bivouac éco-responsable prendra place à Neom, au soir des 8ème et 9ème étapes du rallye-raid. Le bivouac sera alimenté en énergie solaire. Les organisateurs ont choisi la ville de Neom car celle-ci est un projet de ville futuriste, basée sur les technologies nouvelles. 

Le roadbook distribué le matin 

C’était la grande nouveauté de l’édition passée. Les organisateurs avaient décidé de distribuer le roadbook le matin pour quatre étapes en 2020. Pour cette édition, cette nouveauté sera généralisée à l’ensemble des étapes. Les équipages en auto recevront le roadbook 10 minutes avant le départ de la spéciale alors que les motos auront 20 minutes pour s’en imprégner. L’objectif est de placer les pilotes et co-pilotes dans des conditions d’égalité concernant la navigation. Par ailleurs, les équipages inscrits en élite dans les catégories autos, SSV et camions auront dans leurs habitacles une version électronique du roadbook disponible sur une tablette, les autres auront le fameux road-book papier. À terme, toutes les catégories utiliseront cette technologie. 

Marie-France Estenave