Pour l’étape 5, les motos-quads et les autos-SSV-camions faisaient course séparée. Une boucle à droite, une boucle à gauche qui s’inversera le lendemain (étape 6) afin que les catégories ne se marchent pas dessus.
Après les arrêts de Manolo et Monica Plaza puis, de Patrice Garrouste et Jérémie Caszalot, pleine lumière est faite sur Thierry Richard-Franck Maldonado, Philippe et Maxime Raud et Pablo Macua-Mauro Esteban et bien évidemment le DAF de Richard Gonzalez, Jean-Philippe Salviat et Patrick Prot. L’équipe Sodicars Racing avance doucement mais sûrement !
Le plan de Thierry Richard…
« Ça s’est bien passé aujourd’hui… Le terrain était piégeur, nous avons franchi les dunes facilement ensuite, les cailloux ont bien abimé la voiture. Je pense que les mécanos vont me changer l’embrayage ce soir alors que nous avions prévu cette opération au cours de la journée de repos. Notre plan, remonter dix voitures par jour n’a pu être réalisé mais, nous ne baissons pas les bras dans cette ascension » avertie Thierry Richard qui termine 57ème de l’étape et occupe la 38ème du général de ce rallye mené tambour-battant par Nasser Al-Attiyah-Matthieu Baumel (Toyota Hilux) devant Sébastien Loeb-Fabian Lurquin (Hunther BRX).
Journée sans encombre pour le camion
« Super journée, sans problème. Richard s’est bien amusé dans les dunes, le camion a bien fonctionné. Nous avons roulé avec Philippe (Raud) puis, l’avons perdu au détour d’une dune ! A mon avis, le road-book manque de précision. L’essentiel, nous sommes tous rentrés au bivouac et satisfaits d’y être. Le moral revient petit à petit avec les nouvelles qui nous arrivent sur Philippe (Boutron), elles nous rassurent » synthétise Jean-Philippe Salviat qui n’avait qu’une hâte : une douche, se restaurer et au dodo ! 32ème de l’étape et 44ème du général, la triplette tient le choc.
Deux égarements pour deux way-point !
Après un rapide débriefing avec leurs mécaniciens, Philippe et Maxime Raud se livrent à leur tour au résumé de l’étape : « Super bien cette journée. J’ai appris à jardiner au cours de deux égarements pour trouver des way-points finalement atteints. Au bilan, un bon quart d’heure de perdu, mais la voiture a bien fonctionné » se réjouit le navigateur classé 69ème de l’étape et 57ème au général.
Plus tardivement le SSV a rejoint l’équipe Sodicars Racing de Pablo Macua-Mauro Esteban qui pointent à la 39ème de l’étape et à la 40ème au général.
L’étape 6 évoluera de nouveau en boucle sur la piste utilisée par les motos et quads et toujours dans les alentours de Riyadh.
Marie-France Estenave