Il est 6h 40 à Lima (12h 40 en France), le Dakar 2019 est officiellement lancé avec le départ en liaison des premiers concurrents motos. L’honneur d’ouvrir cette 41ème édition est revenu au Chilien Italo Pedemonte qui participe à son premier Dakar en quad (ils sont partis dans l’ordre inverse des numéros motos-quads confondus).
247 km de liaison pour les concurrents qui se rendent à Pisco à 331 km de la capitale du Pérou – Ville connue pour son célèbre apéritif – avant de s’élancer dans la première spéciale du rallye longue de 84 km).
Un beau plateau
Ce sont 334 véhicules (541 concurrents) qui vont défiler et emprunter la liaison facile avec une grande partie de son parcours le long du Pacifique. Le plus difficile, sortir de la Ville qui à cette heure matinale est très encombrée par un trafic routier intense.
137 motos, 26 quads, 130 autos (dont 30 Side by Side) et 41 camions sont obtenu leur examen de passage… Les plus chanceux reviendront à Lima le 17 janvier après avoir disputé 10 étapes entrecoupées d’une journée de repos à Arequipa…
Un rappel : Sodicars Racing a engagé trois voitures pilotées par Isidre Esteve-Pujol/Txema Villalobos (BV6 #324) ; Cristina Gutierrez/Pablo Moreno (Mitsubishi Eclipse Cross #351) et Philippe Boutron/Mayeul Barbet (BV2 #355) et le camion DAF (#536) de Richard Gonzalez/Jean-Philippe Salviat/Franck Maldonado.
Sur la liaison, l’équipe technique emboîte le pas derrière les équipages au cas où… elle œuvre sous la houlette du manager professionnel : Laurent Fouquet.
Marie-France Estenave
Photo : Le DAF de Richard Gonzalez, Jean-Philippe Salviat et Franck Maldonado à l’heure du départ de Lima. © DPPI