Dakar 2020 : Un tour d’Arabie Saoudite

Le 30ème pays d’accueil du Dakar offre des espaces grandioses et variés permettant de construire un parcours complet.

Une même diversité se retrouve dans les trois villes qui marqueront les phases décisives du rallye. Alors que Djeddah symbolise l’ancrage du pays dans son histoire, la capitale Riyad évoque la puissance d’un royaume résolument tourné vers l’avenir, comme le montre le projet Al Qiddiya.

Départ – Jeddah – 2 au 5 janvier : vérifications et départ

Avec 3,5 millions d’habitants, la deuxième ville du pays en est aussi son centre économique grâce à son port de commerce établi sur la mer Rouge depuis le VIIe siècle. Exceptionnellement, la porte d’entrée vers les lieux saints de La Mecque et de Médine sera surtout le tremplin des pilotes et équipages du Dakar. Le jet d’eau du Roi Fahd qui propulse son jeyser à 375 km/h, comme la Jeddah Tower qui devra atteindre prochainement la hauteur de 1 001 m, donneront des idées de grandeur et de performance aux concurrents.

Repos – Riyadh : Journée de repos

Les grands vergers qui ont donné son nom à la ville au XVIIIe siècle (jardins en arabe) ont pour l’essentiel laissé place à un tissu urbain qui s’étend sur plus de 1 500 km2 (vs 105 km2 pour Paris, 203 km2 pour Buenos Aires) et accueillant plus de six millions d’habitants. La poussée démographique constatée dans la capitale depuis les années soixante-dix s’est accompagnée de la construction de plusieurs gratte-ciels grandioses à l’architecture novatrice, comme la Tour Al Faisaliah (267 m), le Kingdom Center (302 m) ou le Burj Rafal (307 m).

Arrivée – Al Qiddiya – 17 janvier : arrivée et podium final
Le Dakar sera le premier événement sportif de classe mondiale accueilli à Al Qiddiya, une ville dont la construction a débuté en 2018 et tournée vers les divertissements et la culture. À une quarantaine de kilomètres de Riyadh, le vaste complexe proposera notamment un parc d’attractions et de loisirs, des infrastructures sportives de premier plan et des centres artistiques multi-disciplinaires. L’ouverture au public est prévue pour 2022.

Dimensions rallye raid
Avec plus de deux millions de kilomètres carrés, la superficie de l’Arabie Saoudite représente environ quatre fois la France. Le plus vaste pays du Moyen-Orient, majoritairement peuplé sur les villes proches du littoral, présente une diversité de territoires susceptible d’éprouver les concurrents du Dakar dans tous les registres : pilotage, navigation, endurance. Un appel à l’aventure.

Parcours en ligne : Exploiter les contrastes
Les espaces disponibles offrent la possibilité de réaliser un véritable tour d’Arabie Saoudite, dont les étapes auront chacune leur territoire d’expression et leur personnalité. Sur l’ensemble du rallye, un éventail complet de paysages sera déployé : canyons, dunes, montagnes, oueds, etc. Majestueux pour les yeux, exigeant pour les machines et les organismes.

Navigation : Cap au Sud
En s’approchant de la frontière jordanienne, les montagnards peuvent se hisser au sommet du Jabal el Lawz, ou encore la Montagne des amandes, à plus de 2 500 mètres d’altitude. Pour les pilotes du Dakar, cette grande zone montagneuse qui s’étend jusqu’à la région de Hail se transformera surtout en labyrinthe. En trouvant leur route dans la multitude de vallées à slalomer, les meilleurs navigateurs feront la différence.

‘Quart vide’ – Le plein de désert
À l’extrême sud du pays, près d’un quart du pays reste inoccupé, à l’exception de quelques villages ou oasis. Ce secteur immense, en apparence vierge, se révèle plein de ressources pour les amateurs de rallye raid. Pour se mesurer à des dunes de plus de 250 mètres, les experts du franchissement mobiliseront toutes leurs compétences. Les autres se sentiront bien seuls.