Pour la première fois en cinq participations en auto, Isidre Esteve a dû dire ‘au revoir’ au Dakar avant la fin du rallye. La direction de course n’a pas accepté d’intégrer l’équipage dans la catégorie ‘Dakar Experience’.
Une décision difficile à admettre pour Isidre et Txema déjà plongé dans la suite et fin… C’est cette fin qui s’écrit ce jour. Le proto BV6 restera ancré au km 150 trahi par le turbo. Remorqué par un camion jusqu’au bivouac, le transfert dura 8 heures pour couvrir la centaine de kilomètres ! Arrivés tôt ce matin, l’équipe technique est parvenue à réparer dans le but de les revoir partir…
L’intention de Esteve et Villalobos, continuer dans la catégorie ‘Dakar Experience’, créée dans cette édition afin que les pilotes qui ne terminent pas une étape puissent continuer sans être classés. La direction de course n’a pu l’autoriser en raison du statut de pilote élite que possède Isidre.
“Hier, nous avons quitté la piste parce que, par l’iritrack, on nous a conseillés de ne pas traverser les dunes de nuit par mesure sécuritaire. Nous les avons écoutés et sommes arrivés au bivouac par la route, croyant que nous pouvions continuer. Nous l’avions demandé. Mais, il nous a été spécifié que le règlement ne nous le permettait pas…” résume Isidre Esteve avec résignation.
Une fois l’abandon digéré, Isidre a reconnu que “c’est dommageable car l’équipe avait travaillé très dur pour réparer en très peu de temps et nous permettre de repartir. Notre volonté était de terminer les étapes restantes et d’accumuler le maximum de kilomètres pour les prochains Dakar.”
Malgré le coup porté par cet abandon inattendu le pilote analyse : “Nous avons montré que sans problème et sans commettre d’erreurs, nous sommes compétitifs. L’optimisme est de rigueur quant à l’avenir !”