Pour le prologue, il suffisait aux trois équipages en autos de tenir un rythme régulier sur les 11 km tracé à une trentaine de kilomètres de Jeddah. Une mise en bouche en ce lendemain de réveillon et avant l’étape 1 qui se définit comme courte mais rusée !
« Nous nous sommes calés simplement » avertie Roger Audas en association pour la quinzaine à Franck Maldonado. Une paire qui ne manque d’humeur et d’humour, en les écoutants, ils donnent l’impression d’être deux gamins. « Tout s’est bien passé, le Springbok nous convient, c’est le principal ! » lance à la cantonade Franck.
Plus sérieusement, Philippe Boutron avec le sourire dont il ne se départit jamais raconte : « Un parcours très sympa. On s’est bien amusé sans prendre de risque afin d’être dans un wagon favorable pour l’étape 1. Nous avons hâte de partir, l’attente est longue… »
Et Mayeul, son navigateur de compléter : « Petite mise en bouche bien sympathique, on attend comme le dit Philippe les vraies étapes et surtout de partir de Jeddah. On rentre enfin dans le Dakar que l’on attend depuis longtemps. »
Le mot de la fin à l’équipage espagnol, père et fille Plaza (Manuel et Monica). La féminine de l’équipe anime la structure pour tuer le temps, elle n’hésite à sortir des facéties… « Ce fut une petite étape où il avait beaucoup à perdre et peu à gagner ! » a simplement analysé Papa Plaza. C’est le mot de la fin avant de rejoindre tente et duvet pour de beaux rêves avant que ceux-ci deviennent réalité par la magnificence des paysages qui les attend au cours des 12 étapes de ce 43ème Dakar.
Classement du prologue : 1. Al-Attiyah & Baumel (Toyota Hilux) et Baragwanath & Perry (Century), les 11 km en 5’48 ; 3.Al Rajhi & Von Zitzewitz (Toyota Hilux), à 00’08… 43 ; Manuel et Monica Plaza (BV2), à 1’01… 46. Philippe Boutron & Mayeul Barbet (BV2), à 1’16… 60. Roger Audas & Franck Maldonado (Springbok), à 3’33…
Camions : Le patron Richard Gonzalez s’est contenté de rouler en surveillant que, aucune de ses brebis se soient égarés sur une panne. Avec Marc Plaindoux et Patrick Prot ils se classent 42ème.
Marie-France Estenave