Dakar / Étape 5 : Une journée très difficile mais terminée !

373 Audas Roger, Maldonado Franck © Frédéric Le Floc’h / DPPI

A cette heure (22 heures), de nombreux concurrents sont encore sur la piste et, pour des raisons de sécurité, David Castera, le Directeur du Dakar vient d’annoncer lors de son briefing, un raccourcissement de 100km (elle comptait 448) de la spéciale de demain. Ainsi, il récupérera le plus gros de son troupeau avant de le lancer vers Ha’il, terme de la première semaine de course.

Roger Audas et Franck Maldonado viennent de rentrer au bivouac (21h45) avec un radiateur cassé dans la poche ! Ils ont avalé les kilomètres dans la nuit, ont évité les crevaisons et parfois, ont cherché la piste bien que labourée par les centaines de passage. « Nous avons très bien roulé comme chaque jour et à mon rythme. Nous étions – parait-il – devant Sébastien Loeb au CP2 (il s’est égaré durant une trentaine de minutes). Nous avons jardiné nous aussi un bon moment mais nous rentrons avec tous les way-points ! Au CP4, nous disposions de 20 minutes de repos, nous avons constaté une fuite au radiateur. On l’a changé sur place durant une heure et une fois repartis, il nous restait le fameux cordon de dunes à franchir de nuit… jusqu’au dernier kilomètres nous y avons eu droit ! » 53ème de l’étape et 51ème du général, un dernier effort demain pour Roger et Franck et ce sera la journée de repos.

Philippe Boutron et Mayeul Barbet sont arrivés à bon port et, de jour : « Une journée difficile que nous avons commencé par une crevaison au bout du 20ème kilomètre. Si près du départ, la caravane est passée… Inutile de vous décrire la poussière que nous avons avalé pour dépasser et n’ayant qu’une roue de secours, nous devions restés prudent. L’étape était difficile, nous avions été prévenus, la centaine de kilomètres de dunes ne fut pas facile… » a remarqué le pilote.

« Dans le sable, Philippe possédait un bon rythme. Aucun plantage dans le cordon de dunes avant l’arrivée qui fut une délivrance ! » a parachevé Mayeul, 42ème de l’étape et, 36ème du général.

De son côté, la famille Plaza, 33ème de l’étape réalise une très belle remontée : « La journée s’est bien passée avec un début de course difficile en navigation. Monica s’en est une fois de plus très bien débrouillée. Aux CP1 et 2, nous étions dans un bon wagon avant une crevaison… » Ils sont 43ème au général en raison des deux journées de galère vécues précédemment.

Marie-France Estenave