L’étape 4 entre Wadi-Ad-Dawasir et Riyad, au tiers du Dakar, aura été riche en rebondissements. A la tête de la course auto comme dans le peloton avec les trois équipages du Sodicars Racing, vaillants et téméraires quand il s’agit de taquiner le chrono. Les éléments naturels de ce secteur sélectif n’étaient des plus simples à gérer avec un mixe de dunes, de pistes empierrées, de canyons, de chotts… en fait, ce que viennent chercher les concurrents sur un Dakar quel que soit le continent !
Pour Philippe Boutron et Mayeul Barbet, 46ème de la spéciale (38ème du général), le pilote raconte : « On s’est fait bouchonné durant des kilomètres par deux SSV ! Dans leur poussière, je ne pouvais rouler comme je le souhaitais ! C’est la course, nous sommes au bivouac avec un BV2 intact… »
« Philippe a tout dit » valide Mayeul « les SSV nous ont déclinqué notre étape ! »
Les Plaza – Manuel et Monica – se sont retrouvés en difficulté, en raison d’une cartographie moteur inquiétante. Ils n’en perdent pas le moral : « Nous avons roulé dans beaucoup de poussière ce qui signifie avec du monde, c’est difficile car, les risques s’accroissent. Nous sommes satisfaits malgré tout et Monica a navigué comme une grande ! », tels furent les remerciements de Papa à sa fillette. 43ème de l’étape, 49ème au général, les Plaza sont là !
Enfin, Roger Audas et Franck Maldonado évitent les pièges, roulent, rebondissent de pierre en pierre avec leur Springbok. Fruit d’une parfaite entente et de régularité, l’équipage termine 56ème de l’étape et, occupent la 54ème du général.
« Une bonne journée avec beaucoup de liaison. Un plantage à déclarer, nous avons raté également le wap-point de la sortie de spéciale, ce qui explique notre pénalité (20 minutes). Comme il faisait nuit, nous avons opté pour la sortie du secteur sachant que derrière nous attendait la liaison de plus de 200km… » a synthétisé Franck Maldonado avant de se glisser dans son duvet pour une nuit réparatrice.
Demain : Etape 5 de Riyadh à Al Qaisumah, il faudra parcourir 205 km en liaison et 456 km en spéciale. Ce sera le secteur sélectif de la patiente !
Marie-France Estenave