Mayeul Barbet le fidèle navigateur de Philippe Boutron est encore sous le choc après l’explosion du pick-up Sodicars jeudi matin à Jeddah. Dans cet accident qu’il qualifie « d’attentat », son ami a été grièvement blessé aux jambes et transporté tout d’abord dans un hôpital de campagne avant d’être accompagné par ambulance dans l’hôpital militaire de la Ville.
« Philippe a bien chargé. Il était au volant et la bombe placée dans le longeron sous le pédalier a explosé après avoir effectué 500 mètres après l’hôtel ! Sur le coup, nous étions six occupants, nous sommes restés choqués et sans bouger. Puis, la voiture a commencé à s’embraser et Philippe m’a demandé de venir l’aider à se sortir du siège. Il ne sentait plus ses jambes ! J’ai vu l’ampleur des dégâts en l’aidant et ayant des notions de secouriste, j’ai de suite opéré en faisant des garrots car, il perdait beaucoup de sang… tout en restant conscient… » explique Mayeul en revoyant défiler les images de cette horreur.
« L’ambulance est arrivée une vingtaine de minutes plus tard… Puis, tout le monde a été réactif. L’organisation alertée par Richard (Gonzalez), le service médical, le Consulat de France… On nous a demandé ensuite de ne pas en parler, ce que nous avons fait… » souligne Mayeul.
Dans l’habitacle les quatre autres personnes (or, équipage de la #260 de Boutron et Barbet) : la famille Raud – Philippe et son fils Maxime – Thierry Richard et l’ami de Philippe, Joël Pailly. Personne n’a été blessé, pas même une égratignure !
Le Sodicars Racing dans la peur
Inutile de décrire dans quel état d’esprit se retrouve l’équipe Sodicars Racing de Richard Gonzalez qui, à la demande de Philippe, est resté sur le Dakar. « Nous avons du mal à communiquer car, les gorges sont serrées et, au moindre bruit sous la structure tout le monde sursaute ! Il ne peut avoir d’ambiance après un tel drame au sein de notre famille. Nos équipages sont des clients, des amateurs, des hommes et des femmes qui viennent pour se faire plaisir et vivre leur passion » explique le boss de l’équipe aussi inquiet que ces fidèles.
Philippe Boutron rapatrié sur l’hôpital de Clamart
La stabilité de l’état de Philippe Boutron permet son rapatriement sur l’hôpital Militaire de Clamart où, il est attendu pour procéder à des examens approfondis et, évaluer l’état de ses brûlures.
Quant à Mayeul Barbet et Joël Pailly, ils seront sur un vol régulier demain lundi pour Paris. Ils ont hâte de rentrer pour récupérer et, se refaire une santé morale aussi. Mais Mayeul insiste sur le fait que : « ce n’est pas un accident mais bel et bien un attentat à la bombe malgré l’insistance des autorités saoudiennes qui maintiennent la thèse de l’accident et de l’explosion du moteur ! »
Marie-France Estenave
Richard Gonzalez et son équipe tiennent à remercier ASO (Amaury Sport Organisation) pour le soutien apporté et les aides générales prodiguées.