Quand l’annonce d’un secteur sélectif long et difficile est annoncée, on ne sait jamais à quelle sauce les équipages vont être mangés ! Bien que raccourcie d’une cinquantaine de kilomètres pour des raisons sécuritaires, les six bonhommes du Sodicars Racing ont mangé… du sable et de la poussière sur les 464 km du secteur sélectif !
Ils sont tous arrivés au bivouac de Yanbu pour y vivre le dernier bivouac de cette 43ème édition. Jeddah, terme de ce voyage en Arabie Saoudite, a sorti son drapeau à damier à plus de 220 km, ce sera pour demain.
« Aujourd’hui ce fut l’étape la plus dure du rallye avec beaucoup de changements de rythme et, la navigation était très compliquée. Il fallait être malin dans le franchissement des dunes et surtout dans le dernier tronçon où la difficulté était un mixe entre dunettes coupées et chemins empierrés… » De l’épicé comme le signale Manuel Plaza.
« Nous sommes très content de cette journée, nous avons bien roulé sur la première partie de l’étape. Ensuite, on s’est rendu compte que le régime moteur n’était pas correct, l’équipe va regarder ce problème ce soir. Nous restons satisfaits et très heureux d’être au bout de cette étape. Il reste une étape avant de toucher le but et, que du bonheur de vivre avec l’équipe” ajoute Manuel qui, avec Monica sa fille, termine 35ème de ce secteur et occupe la même place au général.
Pour Philippe Boutron et Mayeul Barbet, ce ne fut pas une journée de tout repos mais plutôt musclée : « Nous venons de vivre une étape très difficile malgré son amputation d’une cinquantaine de kilomètres. C’était vraiment très rude avec 80 km de dunes et dans des cailloux, super cassant pour les machines. Une crevaison, un plantage sur lequel nous avons arraché la plage arrière du BV2. Ce sont les péripéties d’une telle course mais, globalement nous sommes satisfaits d’être au bivouac avec toute l’équipe…. »
Mayeul a tenu à rajouter : « La partie de dunes était vraiment magnifique avec un sable porteur. Des pierres aussi dans les dunes, chose que l’on ne voit jamais ! De la végétation aussi. Philippe roulait sur un très bon rythme, c’était non seulement sympa mais, nous nous sommes fait plaisir. »
L’équipage termine 40ème et se trouve ancré à la 32ème du général.
Roger Audas et Franck Madonado sont rentrés à la 48ème place (45ème au général), de nuit mais les yeux bien écarquillés ! Une bonne douche, un dîner à la cantine et vite dans le duvet pour attaquer la dernière ligne droite de demain, direction Jeddah… la délivrance !
Demain, dernier jour, dernières galères, dernier plaisir aussi. Quand on s’engage au Dakar c’est pour se surpasser et, vivre des moments de partage entre copains, mécaniciens et logisticien de l’équipe. Ils seront heureux de rentrer mais auront de la nostalgie en revivant cette 43ème édition !
Marie-France Estenave