Trois autos sous la structure Sodicars Racing : deux BV6 et un Nissan Atacama de couleur rouge vif, il se différencie des deux autres protos blancs comme neige ! Une coloration qui n’échappe pas aux yeux d’autant que l’orange habituel du Sodicars est passé au rouge, ce qui donne du peps à l’équipe de Richard Gonzalez.
Manuel et Monica Plaza sont les fers de lance du Team et même l’âme de l’équipe. Toujours le sourire aux lèvres, père et fille sont connus de tout le bivouac au point de voir débouler sous le barnum Sodicars : Carlos Sainz, Laia Sanz, Cristina Gutierrez, Lucas Cruz… c’est un défilé de compatriotes qui viennent échanger quelques impressions avant les quatre étapes de l’Andalucia Rally.
Aujourd’hui, simple mise en jambe, un prologue de près de 8 kilomètres afin de se dégourdir bras et jambes, de mettre les engins à l’épreuve et de vérifier s’ils tournaient correctement ; quant au chrono, les différences sont peu importantes en raison de la longueur du secteur sélectif. Celui-ci, vite envoyé, dans la poussière et devant un public de connaisseurs, enthousiastes, n’a pas manqué une miette du spectacle.
Les Plaza ont la côte…
« Rouler en BV6 est le choix de Richard (Gonzalez) » avance Manolo. « Cela permet ici en Espagne d’effectuer la promotion de ce proto 4×4, plus avantagé sur le genre de parcours qui nous attend, qu’un BV2. L’an dernier, je n’ai pu participer à cette manche à domicile pour des raisons professionnelles. Cette année, avec ma fille, nous y sommes et, avons l’intention de terminer l’épreuve. Nous ne pourrons pas rouler aussi vite que nous le souhaitions, la cartographie du moteur a besoin d’un réglage ! L’essentiel sera de démontrer le potentiel des BV6… »
Les Plaza ovationnés sur le parcours terminent 46ème au prologue.
Le cadeau d’anniversaire de Philippe Voisin !
C’était au mois d’avril dernier. Le jour de l’anniversaire de Philippe (Voisin) que, sa participation à l’Andalucia Rally s’est décidée. « Quand Richard (Gonzalez) m’a proposé de venir courir, je n’ai pas hésité une seule minute. Je m’offrais ainsi un beau cadeau validé par mon épouse. Bien que, n’ayant jamais roulé avec le BV6, je suis comme un gamin impatient de jouer avec lui. Nous allons faire connaissance au fil des kilomètres, le cas aussi de mon navigateur espagnol Carlos Fernandez, qui ne parle que sa langue natale. Nous allons donc utiliser le langage des mains !… »
Pour Philippe, le rallye-raid est une totale découverte. « C’est mon premier. Habituellement, je cours en tout-terrain. Il n’y a pas d’âge pour se faire plaisir et découvrir autre chose. J’ai découvert le BV6 sur le prologue, je n’étais jamais monté dedans auparavant » poursuit-il.
Quant à Carlos, deux Dakar à moto en 2015 et 2016. Il fut en son temps le plus jeune motard (20 ans) à terminer le plus dur rallye-raid dans le monde.
Philippe et Carlos se classent 74ème du prologue après une frayeur sur un danger 2 que Philippe n’a pu anticiper !
Éric Coquidé et Daniel Tenkalla préparent l’AER
Minutieux, attentifs… Éric et Daniel préparent l’Africa Eco Race du mois de mars prochain : « Je forme mon copilote en prévision de l’engagement du camion de l’entreprise familiale » explique Éric. Avec un Nissan Atacama ex-Dessoude acquis il y a trois ans (engagé en Open), l’objectif est d’acquérir de l’expérience avant de traverser le Maroc, La Mauritanie et d’arriver au Sénégal. « Notre entreprise installée au Pas-de-Calais dans le Nord, souhaite démontrer son savoir-faire avec une assistance minimale sur l’Africa Race. Sur l’Andalucia, nous nous appuyons sur Sodicars Racing pour la maintenance, c’est notre ange gardien ! »
L’équipage termine 32ème du prologue Open.
Marie-France Estenave