Dakar 2022 : Du sable, du sable et beaucoup de sable

Profitant de l’Andalucia Rally, David Castera le Directeur du Dakar a profité de la présence des medias et des concurrents pour lever le voile sur une petite partie de la mythique épreuve qui se déroulera du 2 au 14 Janvier 2022 et restera pour la troisième année consécutive en Arabie Saoudite. Les grandes lignes et le développement des secteurs sélectifs seront dévoilées en novembre prochain. Dès l’Andalucia terminé, l’équipe se rendra sur place et débutera le travail de déminage !

La nouveauté, il partira de Ha’il pour rejoindre Jeddah, après une journée de repos à Riyadh. En donnant une orientation sud-est au parcours, ASO apporte une tonalité encore plus sablonneuse au défi : dans l’Empty Quarter avec beaucoup de dunes et beaucoup de sable ! La poursuite de l’exploration de ce pays se  poursuit donc, aucun pays limitrophe ne sera encore visité. 

Un simple coup d’œil à la carte du pays invite l’amoureux de grands espaces à s’enfoncer dans l’Empty Quarter (le Quart Vide), cet immense désert vaste comme la France et qui s’étend sur toute la partie sud-est. C’est le pari que s’est fixé David Castera, avec l’ambition de proposer en prenant cette direction un parcours encore plus sablonneux, comprenant par exemple trois étapes où les véhicules rouleront uniquement sur des dunes ! La sélection se fera dès lors sur le franchissement et sur la navigation en hors-pistes, tandis que la baisse de la moyenne horaire ne devrait pas être causée par les crevaisons en série que plusieurs concurrents ont subi sur certaines étapes rocailleuses.

Autre particularité, le road-book électronique sera généralisé à tous les équipages des catégories autos, SSV et camions.

Pour la deuxième année consécutive, le Dakar Classic se pérennise. Un engouement très marquant se fait sentir puisque à ce jour, ce sont près de 60 équipages engagés. La régularité ne sera plus l’unique critère d’évaluation. Sur des portions représentant environ 20 % du parcours, seule la navigation sera jugée : pas de chrono, et chaque kilomètre parcouru en trop coûtera des points.

Marie-France Estenave