Andalucía Rally – Étape 1 : Que du bonheur !

Manolo et sa fille Monica dans la spéciale de l’étape 2 ©Xavi Bonilla / DPPI

Une belle spéciale aujourd’hui, la première, avec suffisamment d’ingrédients pour mettre les pilotes et les navigateurs dans le vif du sujet de la 2ème édition de l’Andalucia Rally.

« Pied à l’étrier andalou » avait annoncé David Castera au cours du briefing de la veille ! Il ne s’est pas trompé dans ses recommandations sécuritaires. Entourées de blé, de tournesol, de vignes, d’oliviers et de diverses cultures, la spéciale y serpentait ! Avec 177 km en secteur sélectif complété par d’infimes liaisons, les concurrents se sont chamaillés comme des chiffonniers sur ce parcours où la poussière faisait sa maligne.

Pour Manolo Plaza et sa fille Monica, tout s’est déroulé conformément à leur attente malgré une perte de puissance dont ils connaissent l’origine. Ils ont doublé trois voitures sur le parcours en roulant avec prudence car la cartographie du moteur ne leur permet aucune fantaisie. « Pour l’équipe, il est important de rentrer chaque jour et de finir le rallye. Le plus important n’est pas notre classement mais rentrer le BV6 sous la structure… » La poussière n’a pas gêné l’équipage « dans les parties sinueuses ça allait, dans le rapide c’était plus difficile » avoue Manolo.

Le jeune duo, Philippe Voisin et Carlos Fernandez, prend ses marques ©Frédéric Le Floc’h / DPPI

Côté Philippe Voisin, sur le second BV6, le langage des mains a bien fonctionné avec son navigateur espagnol Carlos Fernandez. « Nous avons même eu le temps de rigoler ensemble en particulier en passant trop fort sur un dos-d’âne en liaison. » Avec un immense sourire, Philippe plus particulièrement habitué au rallye tout-terrain, roule selon ses dires à 70% de ses possibilités en rallye-raid, discipline qu’il découvre. « Je prends sincèrement du plaisir, j’arrive à peu près à bien me sentir et nous parvenons avec le BV6 à nous apprivoiser car, nous nous découvrons tous les deux ! »

Manolo et Monica Plaza se classent 33ème de la spéciale, ils occupent la même place au général.

En terminant 65ème, Philippe Voisin et Carlos Fernandez font un bond en avant au général en se positionnant à la 64ème place. Ce qui s’appelle une belle remontée.

Marie-France Estenave