Avec une liaison de 230km et une spéciale de 338km, pas le temps de jouer au touriste durant la journée entre Hail et le bivouac de Al Qaisumah. Les cordons de dunes se sont avérés sélectifs en donnant le ton général du Dakar dans sa moulure 2022.
Cette étape devait être la première partie du marathon, annulée et transformée en journée classique, les concurrents n’ont pas chômé. Ce qui ne changea en rien son déroulé sur du sable bien mouillé et de longues portions rapides jouant en la faveur des plus rapides. Raison pour laquelle Sébastien Loeb l’a emporté en signant sa 15ème victoire en spéciale depuis qu’il participe au Dakar.
Pour le Sodicars Racing, la rapidité n’était pas à l’ordre du jour mais rentrer au bivouac était leur hâte. Les équipages de l’équipe girondine en faisaient leur priorité. Ainsi, la famille Plaza – Manolo et Monica – ont encore connu la malchance en se faisant percuter par un camion ! Bien que parvenus à rallier l’arrivée, pourront-ils reparti pour la boucle de Al-Qaisumah ? La question reste entière… Ils se classent 81ème avec la conséquente pénalité de 20 heures.
La famille Raud (Philippe et Maxime) qui a compris que » va piano, va sano » avance à grands pas appuyés par une 76ème place de l’étape.
Thierry Richard et Franck Maldonado pointent à la 83ème place de l’étape assurant au maximum.
Bien que Patrice Garrouste n’ait plus son nom sur les écrans, la casse de sa transmission la veille l’a emporté dans les profondeurs du classement.
En SSV, Pablo Macua et Mauro Esteban résistent avec une 39ème place qui souligne leur effort quotidien dans cette catégorie surpeuplée.
Quant à Richard Gonzalez, Jean-Philippe Salviat et Patrick Prot, sans peur et sans reproche, ils cravachent pour coller au plus près de leurs équipages afin de leur porter main forte en cas de pépins, ce qui, jusqu’ici est leur quotidien.
Marie-France Estenave